La baleine en Polynésie



Chaque année entre juillet et novembre, nous avons cette chance de recevoir la visite de cet imposant mammifère marin qu'est la baleine à bosse  (Megaptera novaeangliae), mégaptère, pouvant atteindre plus de 15 mètres de long et un poids de 25 tonnes (les femelles sont plus grosses). Elles viennent ici pour se reproduire mettant bas leur unique baleineau qui déjà mesure 4 à 4,5 mètres et pèse 700 kgs. L'apparition dans nos eaux de ce majestueux mammifère est devenue de plus en plus fréquente depuis que nous sommes devenus un sanctuaire pour eux (ARRÊTE n° 622 CM du 13 mai 2002 portant création d'un sanctuaire des baleines et autres mammifères marins dans les eaux intérieures, la mer territoriale ainsi que dans la zone économique exclusive de la Polynésie française.).

Protégées, elles peuvent allaiter tranquillement leurs bébés d'autant plus que nos eaux n'abritent pas de prédateurs notoires. 

A 500 mètres devant chez nous, la barrière de corail sépare le lagon de l'océan avec ses profondeurs abyssales. Chaque année à cette période de l'année nous avons ce privilège d'observer le jeu des baleineaux et de leurs mamans imposantes. Leurs sauts, leurs signes de la caudale ou des nageoires ventrales, le souffle qui attire notre attention et nous signale que le spectacle va commencer.  

Ces photos ne sont pas les meilleures que l'ont puissent trouver sur le net mais celles-ci ont le mérite d'avoir été prises depuis notre terrasse par les amateurs que nous sommes (Objectif de 70x210).

Même si l'observation se fait d'assez loin, savoir que ces gentils monstres marins se trouvent là à quelques mètres de nous, est toujours une source d'émotions et de joies admiratives. 

Dégustez !!! 

L'apparition du souffle qui nous avertit de l'imminence du spectacle 


Alors bébé baleine nous fait partager son délire 









Et puis Maman Baleine s'invite au spectacle
(ses sauts ont retenti comme le Bang d'un avion à réaction et ont fait vibrer la maison)  





Et avant le départ pour un autre spot, un petit coucou de la nageoire....



A bientôt pour la tournée de 2013 !


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire